Accessibilité à la Tour CN

La Tour CN a l'importante responsabilité de veiller à offrir un environnement sécuritaire, empreint de dignité, inclusif et accueillant pour tous. Environ 1,8 million d'Ontariennes et d'Ontariens souffrent d'un handicap et ce nombre est appelé à augmenter dans la foulée du vieillissement de la population.
À la Tour CN, nous nous engageons à offrir un environnement accessible à tous ceux qui utilisent nos services, y compris nos clients, nos employés, les candidats à un emploi, nos fournisseurs et autres intervenants.

La Tour CN a l’importante responsabilité d’assurer un environnement sécuritaire, empreint de dignité, inclusif et accueillant pour tous. Des millions de canadiens vivent avec un handicap et ce nombre est appelé à augmenter dans la foulée du vieillissement de la population.

À la Tour CN, nous nous engageons à offrir un environnement sans barrières pour tous ceux qui utilisent nos services - dont nos clients, nos employés, les candidats à un emploi, nos fournisseurs et autres intervenants.

Nous sommes fiers d’avoir été récompensé par la « certification d’accessibilité » de la Fondation Rick Hansen et nous avons comme but d’acquérir la « certification d’accessibilité d’or ».

Rick Hansen Foundation

Cliquez ici pour obtenir des renseignements qui vous aideront à accéder à la Tour CN et à planifier votre visite
  • Le stationnement accessible le plus proche se trouve au Rogers Centre.  Des réservations doivent être faites.  Veuillez prendre contact avec le Centre Rogers au 416 341-3004, du lundi au vendredi, de 10 h à 16 h.
  • L’arrêt du service Wheel-Trans se trouve à la porte 7 du Rogers Centre.
  • L'entrée du boulevard Bremner donne un accès sans obstacle à la Tour CN.  Utilisez la porte automatique située sur la gauche pour entrer.  La distance entre la rue et l’entrée principale est d’environ 141 mètres (435 pieds).
  • Des fauteuils roulants pouvant être utilisés sur place sont offerts selon le principe du premier arrivé, premier servi.
  • Les rampes permettent d’accéder en fauteuil roulant aux aires de repos.
  • Des installations sanitaires accessibles se trouvent à tous les niveaux.

 
Cliquez ici pour obtenir une liste des initiatives récentes et des projets à venir visant à améliorer l'accessibilité

Améliorations récentes à la Tour CN :

  • Des menus en braille sont maintenant disponibles au Restaurant 360.
  • Accès en fauteuil roulant à L’HAUT-DA CIEUX.
  • Notre niveau d'observation principal récemment rénové comprend maintenant :
  • Des parois vitrées du plancher au plafond offrant un accès inclusif à tous.
  • Une palette de couleurs tenant compte des besoins des clients ayant des difficultés visuelles.
  • Une salle de bain universelle.
  • Des comptoirs (aux points de service et de vente) et des tables à des hauteurs accessibles dans les Bistros VUE.
  • Détection de cannes à la billetterie de la Nacelle.

Projets à venir visant à améliorer l'accès à la Tour CN :

  • Conformité aux WCAG 2.0 niveau AA de tout le contenu du site Web (janvier 2021).
  • Guichets libre-service (printemps 2019).
  • Ascenseur pour fauteuils roulants au Restaurant 360 (printemps 2019).
  • Changements aux panneaux indicateurs dans l'ensemble de la Tour CN (printemps 2019).
  • Réaménagement et construction d'un magasin de détail (printemps 2019).


Amélioration continue

La Tour CN examine régulièrement ses politiques, ses procédures, son matériel et ses programmes de formation. De plus, nous faisons appel à des consultants externes, dont la Fondation Rick Hansen et Human Space, pour nous aider à cibler et à mettre en œuvre d'autres améliorations. Veuillez cliquer ici pour consulter les résultats de notre plus récente vérification réalisée par la Fondation Rick Hansen et les mesures que nous prenons pour mettre en œuvre ces recommandations.

Normes et dispositions législatives

Nous continuerons de nous inspirer des pratiques exemplaires et nous respecterons ou surpasserons les normes d'accessibilité établies par les lois applicables, notamment la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario, les normes d’accessibilité pour les services à la clientèle et le règlement sur les normes d’accessibilité intégrées en matière de renseignement et de communications, d'emploi, de transports puis,éventuellement, pour le cadre bâti.

Cliquez ici pour en apprendre davantage

Afin de s'assurer que les employés de la Tour CN sont formés et bien outillés pour suivre les pratiques exemplaires actuelles en matière d'accessibilité et d'inclusion, la Tour CN examine régulièrement :

• Les dispositions législatives concernant le Code des droits de la personne et la Loi de 2005sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario.
• Les normes d’accessibilité pour les services à la clientèle
• Les normes d’accessibilité intégrées en matière de renseignement et de communications, d'emploi et de transports.
• Les mesures d'accessibilité en matière d'emploi, comme le recrutement, l'évaluation et la sélection.
• L'élaboration de plans d'intervention d'urgence et de plans d'adaptation individuels en milieu de travail pour les employés souffrant de handicaps.
• Les outils de communication et les formats d'information accessibles (numériques et autres).
• La communication avec les personnes souffrant de différents types de handicaps.
• L'accessibilité des sites Web et du contenu Web.
• Les appareils et accessoires fonctionnels, les aides à la mobilité, les animaux d'assistance et les personnes de soutien.
• Les exigences concernant les véhicules et le matériel de transport.
• Les avis d'interruption de service (temporaire ou à long terme).
• Les politiques et procédures pertinentes concernant les procédures d'accessibilité, de déclaration et de formation. 

La Tour CN est déterminée à respecter les énoncés et principes suivants à l’égard de l’application de ses politiques :

Politique en matière de NAI

Politique en matière de service à la clientèle

Plan d'accessibilité pluriannuel


Collaborer avec les partenaires communautaires pour améliorer l'accessibilité

La prestation d'un environnement accessible et sans obstacle est une responsabilité partagée, et la Tour CN continue de travailler avec l'ensemble de la collectivité afin d'appuyer les efforts collectifs déployés dans la promotion de l'accessibilité.

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Contenu à venir


Former et outiller nos employés

En plus d’être au fait de nos politiques et de nos plans, les employés de la Tour CN reçoivent une formation sur la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO).

Cliquez ici pour en apprendre davantage

La formation des employés comprend

• Un survol de la LAPHO.
• Les exigences en matière des normes d’accessibilité pour les services à la clientèle.
• Le plan de la Tour CN concernant les normes d’accessibilité pour les services à la clientèle.
• Des directives sur la façon d'interagir et de communiquer avec les personnes ayant divers types de handicaps, tant visibles qu'invisibles.
• Des directives sur la façon d'interagir avec les personnes souffrant d'un handicap qui sont accompagnées d'un animal d'assistance ou d'une personne de soutien.

Cette formation permet de s'assurer que le personnel de la Tour CN dispose d'une bonne connaissance des normes d’accessibilité pour les services à la clientèle. La formation est dispensée sur une base continue chaque fois que des changements sont apportés à nos politiques, pratiques et procédures, et dans le plus rapidement possible lorsqu'un nouvel employé se joint à notre équipe.

Les dossiers de formation seront conservés dans les dossiers.
 


Dites-nous ce que vous en pensez

La Tour CN est déterminée à fournir un excellent service à la clientèle et à offrir la meilleure expérience qui soit à ses invités. Nous sommes heureux de recevoir vos commentaires, questions et observations concernant notre accessibilité, notre prestation de services et la façon dont nous pouvons nous améliorer. Vous pouvez nous faire part de vos commentaires.

• en personne à notre comptoir du service à la clientèle situé dans le hall principal.
• par courriel, à l'adresse accessibility@cntower.ca
• par téléphone, au 416 868-6937
• par la poste, en adressant votre lettre à l'attention de :

« Accessibilité à la Tour CN »
Tour CN
301, rue Front Ouest
Toronto (Ontario)
M5V 2T6

Les renseignements recueillis par ces moyens seront lus et examinés par un représentant compétent à la Tour CN.  Nous étudierons et évaluerons la rétroaction afin de prendre les mesures qui s'imposent.  Une réponse vous sera fournie en temps opportun, le cas échéant. Dans ces situations, les clients peuvent s'attendre à recevoir une réponse de notre part dans les trois (3) jours ouvrables. Tous les commentaires feront l'objet d'un suivi, de sorte que des rapports d'étape pourront être produits.

Afin de veiller à l'accessibilité de notre processus de rétroaction pour les personnes souffrant d'une invalidité, nous fournirons les formats et les outils de communication ou prendrons les dispositions nécessaires pour qu’ils soient accessibles sur demande.